Université de Bandundu
UNIBAND, Aller de l'Avant!
 
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE 
DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT
SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITÉ DE BANDUNDU

Tél. 0024 3 89 99 34 9 66
info@uniband.org
B.P. 548
Bandundu-Ville
 
Vign_balance_droit
Doyen de la Faculté
                    
Professeur Abbé René NGAMBELE NSASAY
Docteur en philosophie et lettres, et licencié en Droit     
                                                                                                                          Info
                                                                                       Tél                     00243 89 99 34 9 66
                                                               eMail renengambele@uniband.org
______________________________________________________________________________

Secrétaire académique

                                                                                                 Info
                                                                                                        Tél
                                                                    eMail secdroit@uniband.org
_____________________________________________________________________________
Bienvenue à la Faculté de Droit
L’intérêt de l’enseignement et de la recherche dans le domaine du droit tient d’abord, comme c’est le cas en toute autre science de niveau universitaire, à ce qu’ils participent de l’effort de formation des cadres et des chercheurs de haut niveau dont la société a besoin. Mais s’agissant du droit, cet intérêt se double d’une nécessité dictée par le souci public de stabilité et de paix sociales, lesquelles dépendent largement de la manière dont les règles juridiques organisant le vivre-ensemble sont conçues et appliquées. Il est par conséquent impérieux que les institutions organisant l’enseignement et la recherche dans le secteur du droit requièrent la bienveillante attention de l’État et des acteurs sociaux. Car, dans la société moderne qui est la nôtre, nul autre lieu n’est à même de promouvoir, mieux que celui du droit, la paix sociale en résolvant pacifiquement les litiges, à défaut de les prévenir. C’est dire si la question de la formation de celles et ceux qui vont demain, en tant que juges ou auxiliaires de justice, s’atteler à cette noble tâche est de la plus haute importance pour la collectivité.
En rappelant cette banale vérité, j’invite en même les jeunes et les moins jeunes désireux de s’initier aux techniques de la science juridique à nous rejoindre à la Faculté de droit de l’UNIBAND, et ceux qui le peuvent à nous apporter le concours de leur science, de leur expérience ou de leurs moyens matériels. 

Prof. NGAMBELE NSASAY René 
Doyen 

La coopération interuniversitaire 

La Faculté de Droit de l’UNIBAND entretient des liens étroits avec la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, dont elle a été une extension pendant des années. Cette coopération s’exprime notamment à travers l’échange des enseignants et des étudiants. Les étudiants finalistes du cycle de graduat de l’UNIBAND sont-ils ainsi reçus à l’UNIKIN pour la poursuite de leur formation au second cycle. Par ailleurs, la Faculté de Droit de l’UNIBAND compte encore actuellement un nombre important d’enseignants qui proviennent de l’UNIKIN. Des démarches sont actuellement en cours pour établir des relations de partenariat avec la Faculté de Droit et de Criminologie de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, et avec la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg. Des contacts se poursuivent par ailleurs avec d’autres Facultés et organismes intéressés au Congo et à l’étranger pour l’établissement de diverses formes de coopération.

Les perspectives professionnelles
La formation en droit offre de larges débouchés. Elle prépare à la carrière d’avocat, de magistrat, d’huissier de justice, de défenseur judiciaire ou encore de notaire. Les compétences de juriste peuvent également ouvrir la porte à des fonctions politiques, de conseiller (juridique) d’entreprise ou de fonctionnaire (national et international). 
La localisation
La Faculté de droit est implantée sur le magnifique site de Lwani, dans la Commune de Disasi, dans la ville de Bandundu. 
La formation
La Faculté de droit de l’UNIBAND organise actuellement le cycle de graduat en droit privé judiciaire, en droit public, et en droit économique et social. 
La Faculté s’attèle à réunir les conditions nécessaires à l’organisation prochaine du deuxième cycle à Bandundu. 
Le cycle de graduat s’étale sur trois années, celui de licence sur cinq années dont les trois de graduat. La fin du premier cycle est sanctionnée par un diplôme de gradué en Droit, qui autorise l’entrée au deuxième cycle ou l’exercice du métier de défenseur judiciaire. La fin du deuxième cycle est sanctionnée par un diplôme de licencié en Droit. 
Le programme de graduat vise d’une part à la consolidation de la culture de base commune à tous les graduats organisés par l’université, et d’autre part à l’acquisition d’une formation juridique spécifique. Quelques cours des sciences humaines inscrits au programme contribuent à asseoir la culture universitaire de base ; tandis que des cours à caractère proprement juridique initient l’étudiant(e) au langage du droit et au maniement maîtrisé de ses instruments. 
Les travaux pratiques dirigés et les stages pratiques complètent la formation théorique, permettant ainsi de confronter le caractère abstrait et général des règles de droit apprises au cours des enseignements magistraux aux réalités concrètes du terrain. La note obtenue au stage est intégrée à l’appréciation générale du stagiaire, de même que la côte attribuée au rapport de stage. 
Et pour donner l’ultime preuve du niveau de sa formation, l’étudiant(e) parvenu(e) à la fin du cycle de graduat est tenu(e) de présenter un Travail de fin de cycle (TFC) sous la direction d’un professeur. Il en est de même pour l’étudiant(e) parvenu(e) à la fin du deuxième cycle qui est tenu(e) de rédiger un mémoire de licence en droit sous la direction d’un professeur attitré, avant de le présenter et de le défendre devant un jury constitué à cet effet.

Prof. NGAMBELE NSASAY René
Doyen

© UNIBAND, la dernière mise à jour, février 2014