Université de Bandundu
UNIBAND, Aller de l'Avant!
 
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT
SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITÉ DE BANDUNDU

Tél. 0024 3 89 99 34 9 66
info@uniband.org
B.P. 548
Bandundu-Ville
5 aliments magiques anti-diabète
Vign_feuilles_d_epinards
L'ail : le meilleur ami de votre cœur
Une petite gousse d'ail émincée dans la salade, une autre ajoutée dans la poêle où cuit votre steack ou dans votre purée de pomme-de-terre : à petites doses, l'ail n'aura que peu d'effets sur votre haleine (surtout si vous pensez à ôter le germe qui est à l'intérieur, difficile à digérer) mais aura de grands effets sur votre santé. L'ail est en effet un grand protecteur des diabétiques (ses principaux actifs aident le foie à réguler l'excès de sucre dans le sang) mais aussi du cœur car il fluidifie le sang.
Une idée de recette : Le pavé de truite à la fleur d'ail

Les épinards : riches en antioxydants
On les cite souvent comme les champions de la richesse en fer, mais les épinards sont surtout riches en acide alpha-lipoïque, un puissant antioxydant qui influe sur le rythme auquel le sucre sanguin est brûlé.
En outre, les épinards stimulent la régénerescence des fibres nerveuses et protège yeux et cœur.
Une idée de recette : Tartelettes croustillantes aux épinards et au Bresse bleu

L'avocat : anti-diabète et anti-cholestérol
On a souvent tendance à négliger l'avocat qui traîne la réputation de fruit "trop calorique". Pourtant, l'avocat possède d'exceptionnels atouts nutritionnels. Extrêmement riche en fibres solubles, cela en fait un fruit anti-diabète, anti-cholestérol et coupe-faim. Riche en tanins antioxydants, il est également un bon protecteur de votre cœur.
Lire la suite de l'article sur Topsante.mondadori.com
Plus d'infos, cliquez sur l'image
Siences
Vign_tableau
La science et nous!
Decouverte inattendue
Vign_physique
Des physiciens du CNRS ont fait une découverte inattendue et totalement révolutionnaire. Ils affirment avoir mesuré des particules à une vitesse dépassant celle de la lumière, normalement considérée comme une limite infranchissable dans la théorie d'Einstein.

"Totalement inattendu", "étonnant" : si la découverte se confirme, elle pourrait complètement révolutionner le monde de la physique.
Découverte d’un immense fleuve souterrain sous l’Amazonie
Vign_fleuve_sous_terrain
Par Isabelle Artus
Un fleuve souterrain qui coule sous l’Amazonie a été découvert par une équipe de chercheurs de l'Observatoire national brésilien, un organisme lié au ministère des Sciences, des Technologies et de l’Innovation. Localisé à 4 000 mètres de profondeur et s’étirant d'ouest en est, il fait partie des plus grands fleuves du monde avec son frère amazonien et le Nil. Il augmente la capacité en eau douce du pays qui concentre déjà près de 13 % de cette ressource dans le monde.
RUPTURE D'ANÉVRISME :
AMOUR ET CONSTIPATION

LePoint.fr – sam. 7 mai 2011

Une étude hollandaise met en avant huit facteurs déclenchant la rupture d'anévrisme. Il existe des façons plus ou moins agréables de déclencher une rupture d'anévrisme cérébral. Des chercheurs néerlandais ont identifié les huit principaux facteurs. Ils ont même calculé leur part de responsabilité. 

Dans l'ordre :

1) la consommation de café : 10,6 %
2) un exercice physique trop intense : 7,9 %
3) se moucher : 5,4 %
4) une relation sexuelle : 4,3 %
5) la défécation pour un constipé : 3,6 %
6) la consommation de cola : 3,5 %
7) une grande peur : 2,7 %
8) se mettre en colère : 1,3 %
Autant dire que les grands buveurs de café ont intérêt à ne pas se moucher en pratiquant un effort sexuel violent suivi d'une défécation poussive. "Tous ces facteurs produisent une rapide et soudaine augmentation de la tension qui semble être la cause commune aux ruptures d'anévrisme", note Monique Valk, principale auteur de l'étude au centre médical de l'université d'Utrecht. Pour établir le facteur de risque, la chercheuse a interrogé 250 patients ayant été victimes d'une hémorragie méningée en leur soumettant un questionnaire dressant la liste de 30 activités susceptibles de déclencher un tel traumatisme. Encore a-t-il fallu que cet AVC ne leur ait pas effacé la mémoire.
CONNAITRE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Vign_pict0191
L’agriculture biologique est très rependue et bien soutenue en ce début du 21ième siècle. Mais qu’'est ce que l’agriculture biologique ? Nous essayons de clarifier la question dans la mesure de nos possibilités.

Lorsque la révolution verte prend pied au Mexique en 1943, celle-ci repose largement sur l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides pour augmenter et améliorer rapidement le rendement agricole dans les pays en développement. C’est l’orgueil de l’occident qui fait échos, mais cette innovation technique conçue pour le progrès de l'humanité apporte avec elle un lourd tribut environnemental. 


LEGITIME AMBITION
Vign_ignames
Lorsque l’agriculture prospère, tous les autres arts fleurissent avec elle. Cette sagesse est antique, pourtant elle est encore d’actualité pour les pays en voie de développement en général et la République Démocratique du Congo en particulier. L´agriculture présente trois grandes ambitions.

La toute première est celle de nourrir les populations, en quantité mais et surtout en qualité. Alors que les crises alimentaires menacent de nombreuses populations, l’agriculture congolaise doit avoir la vocation de participer aux équilibres alimentaires à travers le pays.



APPROCHE DU BOCAGE URBAIN
Vign_cefades
Analyse et réflexion d’un séjour scientifique à Butembo


Le CEFADES est un centre de développement multisectoriel, empruntant plusieurs voies et s’exprimant à travers diverses pratiques. Durant notre séjour scientifique effectué à Butembo dans le cadre du projet MIDA, nous avons retenus la suivante qui a l’avantage de rendre concret ce qui au départ est un concept abstrait.
LA NUTRITION DES CULTURES
Vign_alimentation_des_plantes
Participation à la 64ième ALVA-session annuelle 
De l'éducation et du 
Centre de conférence de St. Virgil à Salzbourg/Autriche 
Du 18 - 19 Mai 2009

 

Possibilité de cheminement à l’équilibre et à l’approvisionnement nutritionnel 
de cultures en zones tropicales et subtropicales. 
(Bon pour les étudiants, chercheurs et responsables agricoles de la RDC)

Par Dr. ANDREAS LÖSSLDr. ROGER KAYAMBA NDONA

Incroyable découverte
Vign_insectes_a_3_ailes
Incroyable découverte d'insectes à 3 paires d'ailes

Le Point.fr - Publié le 04/05/2011 à 19:11 - Modifié le 06/05/2011 à 12:20

Nutrition et cancer, un binôme complexe
Vign_nutrition
Par Isabelle Artus
En mai 2011, l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un nouveau rapport d'expertise intitulé Nutrition et cancer.
Astéroïde Apophis en 2036:
Vign_asteroide
La solution pour l'éviter !







On estime que tous les 1000 ans en moyenne un astéroïde de 100 mètres frappe la Terre.


Par Patrick Chompré

L'astéroïde Apophis, qui doit « frôler » la Terre en 2029 et s’en approchera encore davantage en 2036, passera près de notre planète ce soir. A une distance de 14,4 millions de kilomètres tout de même. Pas de quoi s’effrayer mais la surveillance s’impose...
Sida: un nouveau vaccin testé sur des singes
Vign_le_singe

Par Aram Mbengue

Des chercheurs viennent de mettre en place un vaccin qui neutralise les cellules infectées par le virus du Sida chez les singes. Un vaccin qui bloque la progression du virus dans l’organisme.

Depuis l'identification du virus du Sida par des chercheurs de l'Institut Pasteur de Paris en 1983, la recherche et les essais cliniques ne cessent d'être menés à travers le monde. Objectif : trouver un vaccin efficace contre ce virus. Sur les 187 essais cliniques qui ont été menés jusque-là, seuls trois ont présenté des résultats significatifs. Celui mené en Thaïlande par des scientifiques de l'armée américaine et qui a porté sur plus de 16 000 volontaires a permis une réduction de 30% des infections, mais sans que l'on sache exactement pourquoi.
© UNIBAND, la dernière mise à jour, février 2014