Université de Bandundu
UNIBAND, Aller de l'Avant!
 
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE
DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT
SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITÉ DE BANDUNDU

Tél. 0024 3 89 99 34 9 66
info@uniband.org
B.P. 548
Bandundu-Ville
Vign_bdd2
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
UNIVERSITE DE BANDUNDU

B.P. 548 BANDUNDU-VILLE
Secrétariat Général Académique




RAPPORT DE LA RENTREE ACADEMIQUE 2010 – 2011


Le Secrétaire Général Académique

Abbé Chrysostome TAMPWO MALEYA
Professeur Associé


INTRODUCTION

Dans le cadre de l’essaimage des établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire à travers les provinces, l’Arrêté Ministériel n°ESU/CABMIN/006/93 du 17 juin 1993 portant création des centres universitaires en République du Zaïre a créé dans la province du Bandundu un centre universitaire dénommé « Centre Universitaire Officiel de Bandundu » à Bandundu-ville.

Après trois ans de fonctionnement, le Centre a obtenu un agrément provisoire par l’Arrêté Ministériel n° ESURS/CABMIN/13/087/96 du 27 mai 1996 portant agrément provisoire des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République du Zaïre, sous le sigle C.U./Bandundu.

En 1997, l’Arrêté Ministériel n° EDN/CABMIN/ESU/0021/97 du 04 octobre 1997 portant ouverture des extensions de certains établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a fait du Centre Universitaire de Bandundu une extension de l’Université de Kinshasa.
C’est avec une grande joie que nous avons reçu la lettre de Madame la Secrétaire Générale de l’ESU n° MINESU/SG/160/01/2013bis/2010 du 22 Octobre 2010 nous notifiant l’Arrêté Ministérielle n° 157/MINESU/CABMIN/MML/EBK/PK/2010 du 27/09/2010 par lequel il a plu à Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Léonard Mashako Mamba, d’ériger le Centre Universitaire de Bandundu (extension de l’Université de Kinshasa) en Etablissement autonome et de l’élever au rang d’une Université dénommée Université de Bandundu, en sigle « UNIBAND ».

L’Université de Bandundu a ouvert l’année académique 2010-2011 avec les quatre facultés du CUB/UNIKIN : la Faculté des Sciences Agronomiques, la Faculté de Droit, la Faculté de Médecine, la Faculté de Psychologie avec les départements de Psychologie, Sciences de l’Education et Gestion des Entreprises et Organisation du Travail.
Elle organise seulement le premier cycle, mettant à profit cette année pour mieux démarrer avec le deuxième cycle l’année académique prochaine.

Le présent rapport de rentrée académique comprendra les neuf points ci-après :
1) Le calendrier académique
2) Le fonctionnement des organes de décision et de consultation
3) Le personnel académique et scientifique
4) Les étudiants
5) Les enseignements
6) La recherche et publications
7) La coopération
8) Les infrastructures
9) La bibliothèque


I. DU CALENDRIER ACADEMIQUE

L’année académique 2010 – 2011 a comme support l’Instruction académique n° 012/MINESU/CAB.MIN/MML/KOB/2010 du 14 juillet 2010 à l’attention des chefs d’Etablissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et universitaire concernant les directives sur la rentrée académique 2010-2011.

L’annexe I à ces directives porte sur le calendrier académique 2010-2011. L’ouverture de l’année y est fixée au samedi 16 Octobre 2010.
Au CUB/UNIKIN, l’ouverture solennelle de l’année a eu lieu le 18 Octobre 2010. Vous trouverez en annexe l’allocution du Recteur a.i. du Centre à cette occasion.
Le début effectif des enseignements a eu lieu en deux moments à cause du retard enregistré sur l’année académique 2009-2010. Ainsi, les classes de recrutement ont débuté les cours le 25 Octobre 2010 et les classes montantes, le 15 Novembre 2010.

Pour récupérer ce retard, les vacances de Noël seront éliminées et celles de Pâques réduites à une semaine.
Quant aux examens semestriels, ils se dérouleront en deux temps : les classes de recrutement en mi Mars et les classes montantes au début d’Avril.


II. DU FONCTIONNEMENT DES ORGANES DE DECISION ET DE CONSULTATION

En attendant la nomination des membres du Comité de gestion de l’Université de Bandundu, les deux membres du Centre Universitaires de Bandundu en fonction depuis la mort du Directeur Prof. Ord. Ambroise Malanda Dem le 02 Octobre 2008 continueront à faire fonctionner l’UNIBAND au rythme d’une réunion hebdomadaire du Comité de Gestion (Chaque Mardi à 12H00) et une rencontre par mois du conseil de l’Université.
Le Facultés sont invitées à une rencontre chaque mois.

III. DU PERSONNEL ACADEMIQUE ET SCIENTIFIQUE

L’Université de Bandundu sera encore fortement tributaire des professeurs visiteurs cette année. Elle commence néanmoins l’année avec un professeur associé propre et 5 demandes d’engagement à temps plein des docteurs à thèse. Bien qu’étant encore en période probatoire, nous les reprenons sur le tableau ci-dessous au grade de P.A. selon leurs facultés d’attache.

A. Personnel académique à temps plein


N° FACULTE GRADE     SEXE     NAT     TOT

P.O P. P.A         M       F

01 Agronomie      -   - 02         02   -       C 02
02 Médecine                                              -    -  01         01   -  C  01
03 Droit      -         -  02         02   - C 02
04 Psycho & Sc. de l’Education  -         -  01         01   -  - 01

Total              00 00  06           06  00                      06


N° Nom et post noms Sexe Grade Faculté d’attache Observation

1. KWAMBAMBA BALA       M     P.A. DROIT     probatoire
2. MAZOLA IYINAPA     M     P.A. PSYCHO SED              probatoire
3. NDONA KAYAMBA       M       P.A. AGRO     probatoire
4. NGAMBELE NSASAY     M     P.A. DROIT     probatoire
5. NOTI NSELE ZOZE                                  M             P.A. AGRO     probatoire
6. TAMPWO MALEYA                                M     P.A. MED     nommé


B. Personnel scientifique à temps plein


N° FACULTE GRADE       SEXE    NAT      TOT.

    CT   ASS2   ASS1   CPP      M   F

01 Agronomie  -             04         03        - 07   -      Congo  07
02 Médecine                                               -              -           06        - 05  01     -          06
03 Droit                                                        -             03 07       09   09  01     -          10
04 Psycho. & SED 01     03          09       01   14 -     -          14

  Total 01    10 25         01  35  02     - 37



C. Encadrement du personnel scientifique

L’Université de Bandundu compte 3 assistants en spécialisation en médecine et encourage d’autres assistants à solliciter des mises en disponibilité pour raisons d’études.
Des journées scientifiques sont prévues cette année pour stimuler professeurs et assistants à la production scientifique.


IV. DES ETUDIANTS

L’Université attendait cette année autour de 850 étudiants. Mais ceux qui ont confirmé l’inscription pour cette année et payé les frais d’études étaient au nombre de 777 à la fin du mois de février 2011.

Tableau statistique des étudiants par faculté et année d’études


FAC/PROM        G 1 G 2 G 3 TOTAUX

SCIENCES AGRONOMIQUES                           23  21 12       56
DROIT 70  55             37       162
MEDECINE HUMAINE                                         121  95             213       429
PSYCHOLOGIE & SC. DE L'ED. 48  53             29       130

TOTAUX                                                               262         224          291       777


A. Déroulement de l’opération des inscriptions

Les inscriptions se sont déroulées conformément aux instructions. Dans un premier temps, la commission des inscriptions a reçu les anciens diplômés, et par la suite les nouveaux.
Les candidats qui ont réussi aux examens d’Etat avec moins de 60 % ont été inscrits après la passation d’un concours d’admission qui a été organisé en trois moments.
Les réinscriptions dans les classes montantes ont débuté après les délibérations de la première session. Nous insistons pour faire comprendre aux étudiants que la réussite dans une promotion n’implique pas le passage automatique dans la promotion suivante. Malheureusement, à la clôture des listes, nous recevons encore des lettres de recours, non seulement pour omission de nom ou erreur des données, mais aussi pour réinscription.

B. Accueil des nouveaux étudiants

Les services des œuvres estudiantines, des inscriptions et d’orientation ainsi que les autorités facultaires sont chargés particulièrement de l’accueil et de l’encadrement des candidats et nouveaux étudiants.
Une cérémonie d’accueil officiel des nouveaux étudiants a été organisée à la fin des journées d’encadrement organisées à leur intention du 13 au 16 Décembre 2010.

C. Encadrement pédagogique des étudiants

En dehors des journées d’encadrement dont question au point précédent, il a été recommandé aux autorités facultaires de trouver au moins une fois par mois un temps d’encadrement des étudiants pendant au moins une heure sur différents thèmes de la vie estudiantine.

D. Discipline

Les instructions du ministre de tutelle en matière de discipline ont été lues et remises aux étudiants.
Nous déplorons particulièrement l’ingérence des autorités urbaines provinciales dans la discipline de l’institution pour plaider en faveur des étudiants indisciplinés. Devant notre refus de céder, ils ont évoqué l’année passée la raison de sécurité d’Etat qui nous a contraints de surseoir l’exécution de la décision d’exclusion temporaire d’un groupe d’étudiants de G3 Médecine.
Pour notre part, nous voulons renforcer les sanctions vis-vis des indisciplinés au sein de l’université qui vient de naître et résister face aux pressions tendant à fragiliser la discipline en son sein.
Cependant, devant l’argument de « sécurité de l’Etat » nous nous sommes sentis désarçonnés. Des orientations du Ministère par rapport à un tel argument nous permettront de savoir à quoi nous en tenir à l’avenir.

E. Régularité

Enseignants et étudiants sont mobilisés pour que l’année se clôture complètement avant les élections.


V. DES ENSEIGNEMENTS

A. Exécution des programmes

L’Université de Bandundu emploie le « Programme des cours. Réforme de la Table Ronde des Universités du Congo », éd. de la C.P.E., Kinshasa Juin 2010.

B. Organisation du deuxième cycle

L’Université de Bandundu devenue autonome au début de cette année n’estime pas bien venu de commencer les enseignements du second cycle cette année. Nous voulons mettre à profit l’année en cours pour contacter les enseignants, aménager structures et infrastructures afin de démarrer le second cycle de nos quatre facultés l’année académique 2011-2012.


C. Organisation des évaluations

Compte tenu du retard enregistré sur l’année académique 2009-2010 et du souci de réduire autant que possible le retard sur l’année académique 2010-2011, le calendrier de la session spéciale des finalistes ajournés au TFC de l’année académique 2009-2010 et celui des examens semestriels 2010-2011 se présentent comme suit :


Session spéciale :
Du lundi 21 février au samedi 26 février 2011 : défense ou dépôt des cotes des TFC
Lundi 28 février 2011 : délibérations et proclamation des résultats.
Condition pour être délibéré : paiement de 15 $ US d’enrôlement.

N.B. : Les étudiants finalistes de 2009-2010 qui ne seront pas délibérés à cette session spéciale devront prendre l’inscription pour l’année académique 2010-2011 auprès des services des inscriptions et attendre les sessions de cette année académique.

Examens semestriels des G1
Période de préparation : du lundi 14 Mars au samedi 19 Mars 2011
Période des examens : du lundi 21 au samedi 26 Mars 2011
Vacances de pâques : du lundi 28 Mars 2011 au 02 Avril 2011
Début des cours de second semestre : Lundi 04 Avril 2011

Examens semestriels des G2 et G3
Période de préparation : du lundi 04 Avril au samedi 09 Avril 2011
Période des examens : du lundi 11 Avril au samedi 16 Avril 2011
Vacances de pâques du lundi 18 Avril au Samedi 23 Avril
Début des cours de second semestre : Lundi 25 Avril


VI. RECHERCHE ET PUBLICATIONS

L’Université de Bandundu prévoit des journées scientifiques à la fin du mois de Mai 2011. Les travaux de ces journées pourront être publiés sous forme de mélange en l’honneur du Professeur Ambroise Malanda Dem.


VII. COOPERATION

L’Université entrevoit des missions à l’étranger pour faire connaître l’Institution et chercher des partenaires.


VIII. INFRASTRUCTURES

L’Université compte achever le deuxième bâtiment des auditoires et commencer la construction des salles de laboratoire qui marqueront le début des cliniques universitaires.

IX. BIBLIOTHEQUE

L’Université est en contact avec l’OMS pour l’acquisition d’une « bibliothèque bleue ». Un effort sera fourni pour renforcer les bibliothèques facultaires.
La connexion de la bibliothèque à l’internet est l’un des objectifs de l’Université pour faciliter les recherches.


CONCLUSION

Nous remercions Son Excellence Monsieur Léonard Mashako Mamba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui, par l’arrêté Ministériel N° 157/MINESU/CABMIN/MM/EBK/PK/2010 du 27/09/2010 a élevé le Centre Universitaire de Bandundu, extension de l’Université de Kinshasa, au rang d’une université autonome dénommée Université de Bandundu, en sigle « UNIBAND ».
Nous remercions tous ceux qui ont participé et contribué à la fondation et au fonctionnement du Centre pendant les 17 ans qui ont précédé son autonomie.
Nous nous engageons à fournir le meilleur de nous-mêmes pour faire entendre positivement le nom de l’Université de Bandundu à l’intérieur et à l’extérieur de la République Démocratique du Congo.
Nous lançons un vibrant appel au Gouvernement et à toute personne de bonne volonté pour une contribution qui permette rapidement à l’Université de Bandundu de bien s’acquitter de sa mission.


Fait à Bandundu, le 01 Mars 2011 

Le Secrétaire Général Académique


Abbé Chrysostome TAMPWO MALEYA
Professeur Associé
© UNIBAND, la dernière mise à jour, février 2014