Université de Bandundu
CONSTRUCTION-AUTONOMIE-RAYONNEMENT


 
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE 
DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT
SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITÉ DE BANDUNDU

Tél. 0024 3 89 99 34 9 66
info@uniband.org
B.P. 548
Bandundu-Ville
A propos de l'UNIBAND
Ici vous trouverez des informations générales sur l’UNIBAND et son emplacement.

D’autres informations plus générales sur l’UNIBAND, voir la page « UNIBAND »

Les informations détaillées du Ministère et les autres institutions scientifiques et non-académiques, voir le point « Nouvelles».

Les services offerts par l’UNIBAND peuvent être trouvés au niveau des points « Recherche, Enseignement et Service.

Les informations actuelles peuvent être trouvées sur la page d'Accueil et dans le point «Nouvelles».

Informations de contact importants, voir Contact et Resource humaine.
 
Vign_Interim_des_Suspendus

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE 

UNIVERSITE DE BANDUNDU

                   B.P. 548 BANDUNDU – VILLE

SECRETARIAT GENERAL ACADEMIQUE

 

 

MOT DE CIRCONSTANCE DU SECRETAIRE GENERAL ACADEMIQUE

Professeur NOTI N’SELE Joseph

A L’OCCASION DE L’OUVERTURE OFFICIELLE DE L’ANNEE ACADEMIQUE

2017-2018 A L’UNIVERSITE DE BANDUNDU/RDCONGO

 


-   Messieurs le RECTEUR et Membres du Comité de Gestion

-   Mesdames, Messieurs les Membres des Corps Académique et Scientifique

-   Mesdames, Messieurs les Membres du Personnel Administratif, Technique et Ouvriers

-   Chers Parents

-   Distingués invités

-   Camarades Etudiants,

Aux noms des Autorités académiques à qui revient la gestion de cette Université de Bandundu,

Au nom de notre Communauté toute entière : agents et étudiants confondus,

et au mien propre,

Je vous accueille très chaleureusement et vous souhaite une cordiale Bienvenue sur ce beau site du Campus de l’Université de Bandundu à Lwani.

Avant de poursuivre, permettez-moi de m’acquitter d’un impérieux devoir, celui de remercier le Seigneur notre Dieu, car c’est grâce à Lui que nous avons le souffle de vie pour être présents ce jour à cette cérémonie.

Aussi, j’en profite pour remercier toutes les autorités du Pays et surtout notre Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE et son Gouvernement qui assurent l’ordre et la Paix sans lesquels nous ne pouvons pas accomplir valablement nos devoirs citoyens.

Merci aux aînés qui ont milité dans le cadre de l’essaimage pour que ce type de fêtes puisse voir le jour à Bandundu ; car il y a 24 ans, il n’existait pas un seul établissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans cette ville.

Merci également à vous tous qui avez répondu à l’invitation qui vous a été adressée pour reconnaître ce jour comme celui du début officiel de la Rentrée Académique 2017-2018.

Tout au début, j’ai insisté sur la singularité de notre message de Bienvenue. En effet, elle s’adresse, tout particulièrement aux Nouveaux étudiants et étudiantes qui s’inscrivent pour la première fois tant en Ière Année du Cycle de Graduat qu’en Ière Année du Cycle de Licence à travers l’inscription Spéciale.

A vous, chers étudiants, Nous vous disons : SENTEZ-VOUS bien accueillis et heureux parmi nous.

L’Université de Bandundu, en sigle UNIBAND, est un établissement public autonome au même titre que l’Université de Kinshasa, de Lubumbashi, de Kisangani et tant d’autres de la RDCongo. Les diplômes délivrés ici ont la même valeur académique et scientifique que ceux qui sont décrochés dans ces autres universités. Ils sont tout aussi acceptés de la même façon dans n’importe quelle université du monde occidental, oriental voire austral.

Au 1er jour de la rentrée académique, c’est vous qui êtes à l’honneur. Nous vous assurons que nous n’épargnerons aucun effort pour faciliter votre intégration et vous garantissons une formidable adaptation dans cet univers académique.

Dès ce jour déjà, vous êtes pris en charge par les autorités académiques, les membres de la Garde universitaire et naturellement par les braves aînés de la Coordination estudiantine à travers leur section ’’ Sécurité ’’.

Avant la fin de cette quinzaine d’octobre, vous serez invités pendant trois jours à suivre ce que nous appelons « les journées d’encadrement ».

Durant ces jours, nous vous montrerons le modus vivendi ou le mode opératoire pour s’accommoder dans le paysage universitaire afin que l’esprit universitaire puisse être imprégné et encré en vous. C’est au sein de cet esprit que nous développerons les différents points ci-après :

-   la Culture Universitaire

-   la Subdivision d’une Année Académique 

-   les Cours Transversaux

-   l’Organisation d’une année académique

-   la Mission de l’Université

-   les Difficultés rencontrées

1.  De la Culture Universitaire

Vous apprendrez dans les grandes lignes et en détails : « Qu’est-ce que la Culture Universitaire » ?

A travers cette culture : nous vous montrerons :

-   Comment acquérir le statut de l’étudiant ? Ce statut s’acquiert pour tous les étudiants anciens comme nouveaux en satisfaisant à un seul et unique critère à savoir, le paiement des frais académiques.

-   Ceux-ci sont fixés par un ensemble des directives qui sont comprimés dans un document que le Ministère publie à l’ouverture de chaque année académique.

-   Au niveau de l’établissement, ces frais sont évalués et retenus lors des travaux des prévisions budgétaires. On les paye via le compte bancaire que l’Université vous indiquera.

-   Pour cette année 2017-2018, le document en question s’appelle l’Instruction Académique 019. Tous les frais fixés par le Ministère y sont contenus. Dès que nous aurons notre exemplaire, nous le vulgariserons.

Jusque hier dimanche matin, aucun de nos établissements ici dans la ville de Bandundu n’était en sa possession. Il est utilisé en même temps qu’un autre document qu’on appelle « le VADE MECUM » qui font partie des outils de travail à disposition de gestionnaires des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Pour les anciens étudiants, avant de payer les frais de chaque année, ils doivent d’abord confirmer leur réinscription.

Sur ce point, j’attire l’attention de tous les étudiants anciens comme nouveaux.

- Evitez de remettre votre argent à un ami, un copain voire même un agent de l’Université qui prétend qu’il ira payer pour vous. Je vous encourage d’aller vous-même ou d’inviter votre parent ou un membre de votre famille. Si quelqu’un vous propose un reçu établi autre part que par. la banque désignée par l’Université, sachez qu’il vous a trompé et votre inscription sera annulée. 

Pour les nouveaux inscrits, durant ces jours d’encadrement, on vous apprendra :

-Comment vous informer et connaître l’actualité sur votre Ministère, votre Université ou votre Faculté, etc… ?

-Où chercher ces informations ? Bien sûr, en lisant les communiqués sur les valves, en posant la question au Département ou à la Faculté.

-Comment étudier ? - Comment réussir ? - Comment réclamer des points ou d’autre chose ?

Bref, on vous dira quels sont vos devoirs ? Comment les remplir ?

Et quels sont vos droits ? Comment les obtenir ?

Il vous sera désigné également UN TITULAIRE par promotion. C’est auprès de lui que vous aurez la possibilité de poser toutes sortes de questions liées aux difficultés que vous pourriez rencontrer tout au long de l’année.

     Vous ne devez pas avoir peur de venir à ces journées. Les anciens savent pertinemment bien que tout acte de maltraitance ou d’intimidation vis-à-vis des nouveaux du genre « BLEUSAILLE, coups et blessures, bagarre, déshabiller quelqu’un, confiscation des effets de quelqu’un » constituent des anti-valeurs décriées par le Ministère. Ces actes ne méritent pas autrement que l’exclusion définitive de l’Université.

2.  Concernant la subdivision d’une Année Académique ;

Nous rappelons que dans les conditions normales, une année académique va de mi-octobre de l’année civile en cours au 31 juillet de l’année civile suivante, soit 38 semaines ou 9 mois et demi. A ces 38 semaines, il faut soustraire les congés de Noël, de Pâques  ainsi que les jours fériés légaux.

Cette période d’intenses travaux est subdivisée en deux semestres. Il existe des cours qui se donneront au 1er Semestre et d’autres au 2è Semestre. C’est ce qu’on appelle « la Semestrialisation de l’année académique ».

A la fin du 1er Semestre c’est-à-dire de mi-octobre en février, les étudiants présentent les examens hors session pour les cours suivis. Le but de cette session d’examens est d’éliminer certains cours pour alléger leur charge horaire. Chaque enseignant programmé est sensé terminer ses enseignements.

A partir du mois de mars, on enchaîne avec les cours du second Semestre. Ils vont jusqu’au mois de juin, mois durant lequel, le calendrier des examens de la 1ère Session sera affiché. Une fois que ces cours sont examinés et délibérés, les travaux et mémoires de fin de cycle ainsi que les rapports de stage pour les finalistes sont déposés, on passe aux délibérations.

Il est conseillé de venir à l’Université le jour de la délibération. Car après la délibération, le règlement exige que l’on proclame les résultats.

La clôture officielle de l’année académique intervient le 31 juillet, date à laquelle, on procède également à la collation des grades académiques pour les finalistes de 2è cycle. C’est aussi le début des grandes vacances.

Après cette période, on accorde le temps de blocus aux étudiants pour préparer les examens non présentés ou mal présentés. C’est la 2è session. A chaque fois, les horaires doivent être affichés selon les Départements et les Facultés.

A l’issue des examens, il y a délibération de l’ensemble des travaux. Pour les cas litigieux, les étudiants introduisent des recours qui eux aussi font l’objet de délibération.

Comme on peut le constater, les études universitaires constituent tout un mode de vie auquel il faut s’adapter. Voilà pourquoi, les journées d’encadrement sont extrêmement importantes. Une fois qu’on les a suivies, l’intégration devient très aisée.

3.  Des cours transversaux

Parmi les cours à suivre, il y a ce qu’on appelle « cours transversaux ». Les milieux universitaires sont ouverts à plusieurs éventualités. S’il est vrai qu’après les études, on doit chercher du travail, il est tout aussi vrai que notre monde actuel vit à l’ère de la mondialisation et des fréquentations multiformes. Par conséquent, en plus du profil de sa formation du départ, on vous encourage à avoir des connaissances dans les domaines les plus prisés et les plus variables tels que la connaissance de l’anglais, l’usage de l’outil informatique ainsi que l’évitement et le mode de transmission des certaines maladies telles que le VIH/SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST). Car, on ne connaît pas à l’avance les personnes qu’on côtoie ni quelles maladies elles auraient contractées durant leur parcours.

Pour cette raison, le Ministère de l’ESU exige que les étudiants suivent ces Cours transversaux. Ils sont obligatoires dans les promotions de Ières années de Graduat. Pour les autres promotions montantes, le 019 va nous préciser.

4.  De l’organisation de l’Université.

L’Université est gérée par un Comité formé de quatre personnes. Ce sont les membres  du Comité de Gestion parmi lesquels on distingue :

-   Le Recteur, c’est le principal Superviseur ; il engage l’Université à l’extérieur

-Le Secrétaire Général Académique ; il s’occupe de l’Enseignement et la Recherche

- Le Secrétaire Général Administratif, c’est lui le patron du Personnel Administratif, Technique et Ouvrier dit PATO, et garant du Patrimoine

-L’Administrateur du Budget qui est responsable et Patron des finances

Notre Université compte cinq facultés dont quatre possèdent chacune les deux cycles de Graduat et de Licence et des services administratifs.

Ces facultés sont :

- Les Sciences Agronomiques

- Le Droit

- La Médecine

- La Psychologie, Sciences de l’Education et Gestion des Entreprises

- L’Economie, Informatique et Anglais des Affaires.

La 5è faculté et la plus récente, c’est celle de l’Economie, Informatique et Anglais des Affaires, en abrégé AIA. Cette année, elle aura sa 2ème promotion (G2). Ensemble, toutes ces cinq facultés font fonctionner une dizaine de départements que vous découvrirez très facilement.

Les facultés sont gérées par des Doyens et des membres du bureau facultaire. Vous les découvrirez également. Toutes sont supervisées par le Secrétariat Général Académique.

5.  De La Mission de l’Université

Comme toute université, la nôtre poursuit sa noble mission. Elle consiste non seulement à former la jeunesse de notre pays, élite de demain, mais aussi à contribuer à son éducation et son encadrement, lesquels sont assurés par deux catégories de Personnel : Académique et Scientifique. Pour cela, nous ne tolérerons nullement les étudiants ni les personnes qui insinuent un climat de désordre, d’insubordination, ni de division et de rébellion dans le but de saper aux efforts de notre communauté. Ils doivent retenir que leurs places ne sont pas dans cet établissement. A tout le moins, nous tiendrons toujours informées les autorités et toutes les instances de la sécurité publique.

6.  Difficultés rencontrées

      La gestion d’une Université est soumise à de nombreuses difficultés, notamment le payement des frais, la mauvaise foi, l’insubordination, le refus d’apporter les bons documents, l’impaiement des agents, et d’autres troubles causés par les éléments extérieurs tels que le vol et autres fléaux. Nous demandons aux parents de payer et aux agents de faire leur travail correctement.

Quant aux questions liées aux délits commis sur les biens de l’Université, nous leur rassurons que les enquêtes sont toujours en cours pour découvrir les coupables. Et dès que les résultats seront concluants, nous livrerons notre rapport final qui sera transmis également à la hiérarchie.

Concernant les ressources qualifiées, à ce jour, en dépit des efforts fournis, nous ne parvenons toujours pas à combler le déficit. C’est pour cette raison que nous continuons à faire appel aux visiteurs qui nous viennent en appui avec ce que cette opération entraîne en termes de coup financier.

Pour renforcer notre dispositif en personnel académique et scientifique, nous restons perceptibles à toutes les sollicitations qui nous parviennent certes, sans oublier les candidats proposés par les facultés après avis favorables requis par leurs dossiers. Toutefois, nous encourageons ceux qui sont en formation à regagner leurs postes. Néanmoins, la priorité sera toujours accordée aux candidatures qui acceptent d’être à plein temps dans notre université.

Nous nous réjouissons de voir enfin le Centre Hospitalier Universitaire érigé pour sauver le fonctionnement de la faculté de Médecine suite au moratoire nous lancé par le Ministère de fermer cette faculté à défaut de satisfaire à cette exigence il y a trois ans (en 2014).

D’autre part, nous rassurons nos étudiants que les matériaux de construction sont en train d’être rassemblés pour lancer la construction des toilettes décentes comme c’est le cas pour celles du Personnel.

En temps opportun, nous reprendrons les autres travaux laissés en suspens.

-   Messieurs le RECTEUR et Membres du Comité de Gestion

-   Mesdames, Messieurs les Membres des Corps Académique et Scientifique

-   Mesdames, Messieurs les Membres du Personnel Administratif, Technique et Ouvriers

-   Chers Parents

-   Distingués invités

-   Camarades Etudiants,

Comme vous venez de l’entendre, notre Comité ne ménagera aucun effort pour redorer l’image de marque de notre Alma Mater durant cette année que nous plaçons sous le signe de la qualité des ressources que nous intégrons au sein de notre personnel, de la vigilance accrue et de l’amélioration de nos infrastructures.

Tout le monde est invité à apporter sa contribution sans parcimonie.

Enfin pour ne pas en abuser de votre patience, je vous suis reconnaissant  pour votre attention soutenue

Que vive le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire

Que vive notre ville de Bandundu

Et que vive l’UNIBAND, cette Université pour laquelle nos compatriotes ne cessent d’apporter tout leur savoir

Et que l’année 2017-2018 puisse connaître un fonctionnement classique mieux que celle que nous venons de quitter.

Ainsi fait à Bandundu, le 16 octobre 2017

Je dis et je vous remercie

Le Secrétaire Général Académique

Signé

- Professeur NOTI N’SELE Joseph -

© UNIBAND, la dernière mise à jour,17 octobre 2017